SAGITTAIRE et Ascendants

l'Ascendant de votre signe SAGITTAIRE

du 23 novembre au 20 décembre

Si vous ne le connaissez pas, envoyer un message à Astarté sur la page-contact

Zodiac sagittaire 1280

 

 

 

BELIER  Les affinités que les deux signes présentent conduisent à des interprétations accentuant les traits de générosité, d’extériorisation physique, de spontanéité rayonnante. Le comportement témoigne d’un grand désir de liberté d’expression et d’action. Les inspirations se changent vite en impulsions, les désirs en exigences et les ambitions ne masquent rien de leur impatience à faire la preuve de leur vigueur.

Les synthèses et les visions générales que vous élaborez par la fonction Sagittairienne vous paraissent bonnes à répandre dans la mesure où elles justifiant un affrontement, une lutte, une passe d’armes ou une compétition. Vous passez rapidement de l’attitude raisonnante à l’attitude militante. Au bout du compte, les concessions dont vous pourriez vous flatter vous servent à justifier de plus dures intolérances.

Vous êtes probablement capable de composer avec vos adversaires, d’entrer dans leur jeu et leur langage, mais pour en sortir aussitôt et amener vos interlocuteurs à partager vos engagements. Au mieux, cette façon d’agir peut vous permettre de vous distinguer par quelque talent à faire des adeptes et distinguer de votre groupe ceux qui possèdent ou non des compétences pour vos projets ou la cause que vous entendez servir. Vos épreuves, vos difficultés sont liées au fait que vous ne savez pas tenir longtemps le rôle d’arbitre, de juge ou de témoin objectif que vous aimez paraître. Malgré votre conviction qu’il faut de tout pour faire un monde vous finissez souvent par prononcer des exclusives. Malgré votre premier souci d’absoudre, de temporiser, d’arrondir et d’embrasser toutes les possibilités, vous galopez vers le conflit, la tension et les choix passionnels. En somme, dans ces cas-là, le Sagittaire, son idéalisme, ses références au culturel, son universalisme, vous conduisent à agir en Bélier instinctif.

demander votre ascendant

 


 

TAUREAU  Robert Dax («Psychologie Zodiacale») voit dans cette formule un alliage d’obstination et d’impulsivité. Le caractère est opiniâtre, combatif et enthousiaste, d’une volonté entreprenante et hardie. Il dispose d’une vitalité rayonnante et d’un fort désir de continuité mais il reste, mentalement, impressionnable à l’ambiance.

Selon les règles posées pour nos interprétations nous devons concevoir comment la fonction Sagittairienne conduit au développement d’une attitude Taurienne.

Si vous êtes sensible aux modes de votre époque, si vous savez pratiquer et utiliser les nonnes grâce auxquelles l’on passe pour une personnalité «à la page», adaptée, policée et informée, votre Ascendant en Taureau vous permet de percevoir plus vite que d’autres en quoi cette adaptation peut être contraire, voire néfaste, à des besoins moins mondains et à des aspirations plus intimes. Vos résistances et vos refus viennent à temps voulu vous protéger contre les engouements de votre groupe. Au sein de votre milieu d’expansion et de réalisation sociale, en dosant convenablement vos réserves, vous pouvez ainsi jouer le rôle du conseiller lucide, du signal de sécurité avertissant les uns et les autres des lacunes de leurs emballements.

Mais, par contraste, il est encore possible que l’expérience des ronds de jambe qu’impose la vie sociale, la pratique des euphémismes et de l’hypocrisie, vous conduisent à caricaturer des comportements intempestifs où, sans être vulgaire, l’on peut montrer en quoi consiste le naturel. Bref, par le Taureau, un trop plein de discours, de considérations élevées et de recommandations à la fraternité, vous renfrogne dans une sage défiance et vous fait apprécier l’art de vivre sans artifice ni théorie.

Une autre solution peut être de vous constituer, au sein de votre communauté sociale, un îlot personnel d’avoirs substantiels en mettant à profit votre sens des relations, en rentabilisant vos entrées dans les cercles choisis.

demander votre ascendant

 


 

GEMEAUX On déduit de cette combinaison une tendance à l’éparpillement, une grande variabilité d’humeur, de l’élégance, de la subtilité, de l’intuition, mais aussi une volonté fragile résistant mal aux suggestions du milieu.

Vos initiatives sont dispersées, vous ouvrez plusieurs fronts en même temps et votre ardeur à être partout à la fois risque de s’épuiser en agitations. Vous manquez d’indifférence, de calme, et parfois de réflexion, mais vous rattrapez par le brio des improvisations les erreurs commises par négligence. Une extériorisation expressive de vos états d’âme peut servir de support à des dons de comédien. Vous avez, de toute façon, le goût de paraître. La vie publique vous attire pour la diversité des rencontres qu’elle permet, pour les possibilités de renouvellements qu’elle vous offre.

Selon l’astrologie moderne les signes Gémeaux et Sagittaire ont en commun « le sens de la totalisation ou de synthèse». Si vos dominantes sont intellectuelles, vous aurez donc de bonnes aptitudes à brasser les idées générales, établir des rapprochements entre les branches disjointes du savoir. Vous trouvez votre aisance dans la multiplicité des points de vue et vous ne craignez pas de marier les contradictions jusqu’à former des alliances absurdes. Le besoin de liberté est vif chez vous parce qu’elle est nécessaire à vos inventions, vos perspectives et métamorphoses.

Si vous brillez dans les cercles choisis, si vous savez donner le ton de la mondanité, rester à la pointe de ce qui se fait et ce qui se dit, la pratique de la vie sociale a pu développer en vous l’aspiration à vous dégager des engouements de votre groupe. En ce sens, en vous montrant frondeur, contestataire, arlequin, vous rappelez à ceux qui croient vous tenir dans leurs drains qu’aucune discipline ne saurait entièrement vous circonscrire et que les plus beaux systèmes, les plus nobles synthèses de l’esprit, ne doivent pas nuire aux cabrioles du rêve et de la fantaisie.

demander votre ascendant

 


 

CANCER  Comprise sous l’angle classique la formule met en contraste le goût de l’aventure et celui du confort. L’amour de la liberté mesure ses pas pour ne pas sortir du giron de la sécurité. Contrastes encore, dans le caractère, entre audace et timidité, sens novateur et humeur routinière.

Tout comme pour la combinaison Sagittaire-Gémeaux nous avons ici le besoin de brasser de grandes idées, mais avec plus de souci de construction. Même si vos démarches sont zigzaguantes, vous aspirez à de belles épures. Les illogismes et les arbitraires de vos enchaînements ne rendent que plus étrange votre idéal de rigueur. Vous aimeriez ceindre dans un seul ensemble toutes les connaissances et expériences acquises au gré de vos lectures, rencontres et travaux. Selon les autres inclinations de votre thème, ceci peut vous maintenir dans un constant travail d’assimilation, de mise en ordre, de ruminations obstinées, ou vous conduire à la longue à élever une barricade de certitudes liguées contre l’assaut des nouveautés.

Si vous savez conjuguer l’associationnisme du Sagittaire et la fonction protectrice du Cancer, les plus hautes philosophies et les plus beaux principes doivent être quotidiennement praticables en contribuant à votre propre salut comme à la bonne santé de votre communauté privée. Vous avez de grands moments de lyrisme et de pathétiques envolées lorsque les circonstances de la vie montrent leurs dépendances à des finalités supérieures. Mieux ou plus que d’autres, vous êtes sensible aux effets, nocifs ou stimulants, de l’environnement social et de ses modes sur les conduites personnelles. C’est en quoi, vous pouvez tourner en dérision et accuser les lois, principes, directions et institutions collectives, créant une ambiance contraire à votre besoin inquiet de disposer d’un cadre stable. Votre fuite, devant un monde trop composite, peut être de vous replier dans un décor rustique et une tradition élémentaire, sans toutefois vous priver de reproduire une bonne partie des problèmes qui vous ont perturbé.

demander votre ascendant

 


 

LION  La combinaison des deux signes renforce les qualités respectives. La formule penche vers les convergences. On insiste sur l’enthousiasme, l’extériorisation intense et ample de sentiments jamais mièvres. Le coeur est généreux, impulsif, susceptible, magnanime, mais porté à des exagérations puériles et de futiles vanités. Un jugement prompt tranche souvent d’une manière trop sommaire des problèmes qui demandent pourtant beaucoup de doigté. Il n’en reste pas moins que le procédé permet de ne pas être freiné dans l’action et de courir au succès par la vertu de visions intuitives synthétiques.

Ce que vous vivez du Sagittaire vous incline à élargir sans cesse votre rayon d’influence; grâce au Lion vous n’en perdez pas le centre : vous savez revenir à vous-même, à votre passion du moment ou à la nécessité d’une décision présente, quel que soit l’idéal plus lointain qui vous attire et vous réclame. Ces dispositions à lier des projets d’envergure à des contingences exigeantes dans l’immédiat, peut vous donner la dimension d’une personnalité efficace socialement. En principe, le Sagittaire-Lion ne peut que susciter de hautes ambitions avec le souci de rie pas se perdre en elles. Parmi vos facteurs de succès, et toujours à la condition de bien vivre votre formule, figure la disposition à développer des empreintes reçues par le cadre social celles qui justifieront mieux vos audaces. En somme, le Sagittaire vous rend soucieux de vous appuyer sur les engouements de votre temps pour jouer vos cartes. Vos expansions et concessions devraient logiquement se terminer par une domination, si tout va bien...

Sinon, il est à craindre que la communauté sociale au sein de laquelle vous opérez ait finalement trouvé à redire à vos tendances individualistes. Vous risquez d’être trop voyant au sein de votre groupe et l’on peut vous reprocher de peser lourdement sur les décisions communes malgré la bonne volonté que vous emploierez à donner le change. Il peut y avoir de cruels contrastes entre l’idéalisme que vous professez et la façon trop carrée de le vivre ou d’organiser sa promotion à «l’américaine».

demander votre ascendant

 


 

VIERGE  Pour l’astrologie, ces deux signes sont mal assortis, le résultat de leur combinaison produit surtout des contradictions. Les enthousiasmes tournent court, les impulsions se bloquent, la générosité du premier élan se transforme en calcul et manoeuvre de renard astucieux. Les vertus sociales existent mais elles sont parasitées par de soudains retours sur soi, des accès de défiance et de sourdes craintes de se prêter trop vite aux manipulations. Le plus fort contraste est défini par les formules de l’astrologie conditionnelle qui accorde une fonction associative au Sagittaire, une fonction auto-protectrice à la Vierge, le premier signe étant, en outre, préoccupé par des synthèses, le deuxième par des clivages et des oppositions dualistes.

Malgré cela, d’infinies possibilités s’offrent à vous. Par le Sagittaire vous pouvez vous intéresser aux grands courants contemporains, vous imprégner des moeurs, des règles de la vie collective, des lois et convictions qui font la trame d’un environnement abstrait. Par la Vierge, vous aurez suffisamment de distance pour juger cet univers en comptable, géographe ou spectateur critique enregistrant les coups des parties en compétition et tenant la chronique de leurs démêlés.

Sagittaire, vous ne craignez pas l’aventure d’expéditions hors de vos coutumes, pensées et habitudes. Vierge, il vous reste toujours un fil à la patte pour vous ramener au doux bercail de quelques préjugés nécessaires à la sérénité de l’esprit.

Votre formule peut vous permettre de vivre au sein d’une communauté comme un maillon conscient de sa valeur, disposé à coopérer avec des maillons également conscients de la leur... mais il faut que le monde extérieur, le cadre social mérite cette belle simplicité. Sinon, vous jouez volontiers des rôles sournois, vaguement dissolvants, en accentuant vos épines et vos cactus pour vous protéger de tout ce dont vous avez mesuré la vanité.

demander votre ascendant

 


 

BALANCE L’astro-psychologie voit un bon rapport entre ces deux signes dont les tendances de base paraissent tout à fait indiquées pour se marier avec bonheur. La souplesse de la Balance et la générosité du Sagittaire forment un premier couple de possibles enviables. D’autres duos sont imaginables. On s’en tiendra à de grandes qualités d’adaptation fondées sur le charme, un juste mélange d’indépendance et de conformisme, une humeur altière qui sait cependant se plier...

La référence aux formules du zodiaque réflexologique montre d’abord la prédominance de la fonction associative. Elle vous convie à arrondir les angles, émousser les pointes, changer la vie commune en un ballet d’angelots qui prennent garde à ne pas se froisser les ailes. Vécue socialement, elle vous porte à prendre très au sérieux les règles, codes, convenances qui distinguent le citoyen et l’homme du monde, du vulgaire homme des bois. Intellectuellement, la même fonction peut faciliter une appréhension vaste et intuitive de l’unité des êtres et des choses. Grâce à cette intuition, et comme par ailleurs vous ne manquez pas d’un souci de différenciation, vous vous intéressez au meilleur de ce qui se dit et se pense pour expliquer en quoi le monde ne fait qu’un gros et grand tout composé de clubs, cénacles, cabarets et séminaires où l’on trinque aux théories aptes à de bons emboîtements.

Une différence majeure démarque le Sagittaire de la Balance. Le premier conçoit par «totalisation» (il fait des sommes), le deuxième par comparaison : il pose des dualités. En tant que Sagittaire évoluant vers la Balance, vos synthèses ou vos vues générales finissent par vous ramener à des situations où il faut tergiverser, choisir entre la guerre et la paix, soupeser l’ombre et la lumière. Les communautés trop larges risquent d’activer ou de réactiver le besoin de vous retrouver en tête à tête, dans une société à deux ou quelques-uns. Bref, les horizons en fuite renforcent votre désir de vous comparer à une proche présence, tout comme les grandes idées peuvent faire naître des vocations de dialoguistes.

demander votre ascendant

 


 

SCORPION  Les interprétations classiques ne voient dans cette formule de naissance ni grandes convergences ou divergences. Les traits de caractère propres à chacun des signes sont mis côte à côte. A ce sujet, signalons à nos lecteurs que la méthode consistant à reléguer le Sagittaire dans un plan de manifestation et le Scorpion dans un autre (vous êtes juste et bonhomme dans votre milieu professionnel mais Scorpion jaloux et ombrageux avec votre conjoint ou vos enfants) relève non pas de la dialectique mais de la paresse intellectuelle de l’interprète.

On peut obtenir aussi d’heureux mixages de tendances : idéalisme mâtiné de pénétration d’esprit, sens social soutenu par la rigueur morale, générosité doublée de combativité.

Les fonctions définies par le zodiaque réflexologique mettent ici en rapport l’associationnisme synthétique du Sagittaire et la différenciation sélective du Scorpion.

Par le Sagittaire vous avez peut-être d’excellents moyens de vous mettre au diapason des idées en vogue, de suivre les grands courants, d’être dans le ton et d’adopter les langages, moeurs et discours qui vous ouvrent tous les crédits, toutes les audiences. Par le Scorpion, vous risquez d’être tenté d’user de cette adaptabilité trop facile pour réaliser des desseins moins coopératifs ou simplement cultiver en secret les fleurs vénéneuses d’un individualisme irrécupérable. Ce schéma peut se traduire par des situations où en affichant une adhésion totale, en utilisant les clefs qui facilitent apparemment le dialogue, la communication et le développement des sympathies, vous conservez obsessionnellement le souvenir de tout ce qui vous sépare des autres. De fréquents porte-à-faux et des jeux dangereux entre «permis et interdit» risquent d’en résulter. Si vous êtes doué, vous jetterez dans votre communauté tour à tour l’alarme et la confiance en dosant vos sous-entendus, en grossissant ou en atténuant vos menaces de rompre les complicités tacites.

Vous disposez sans doute d’une bonne aptitude à détecter les rapports de force, les chapelles et les clans qui se forment dans les coulisses d’un groupe. Selon l’usage que vous ferez de votre flair vous serez un ferment de division ou un élément critique et épurateur veillant jalousement au respect des idéaux et directives de son enseigne sociale.

Les laxismes, les opportunismes, les assemblages hétérogènes auxquels vous êtes sensible en tant que Sagittaire menacent de vous inciter à préférer une secte dure et pure à une société décomposée, mais vous n’en continuerez pas moins à être lié à cette société.

Autre solution : utilisez les modes, conventions, codes du bon ton dans l’idéalisme universel, pour apporter un sang neuf à votre clan, redorer son blason, multiplier ses impacts...

demander votre ascendant

 


 

SAGITTAIRE  Vous avez besoin d’expériences variées et de changements fréquents, mais cette disponibilité à la nouveauté s’insère dans une ligne de conduite ambitieuse, orientée vers un but relativement constant. Ainsi, vos virevoltes suivent une carrière, vos emballements successifs tracent une évolution. Bien qu’ouvert aux imprévus, vous en orientez les caprices et votre volonté s’applique à diriger le hasard pour le changer en providence.

La fonction associative, dominante en votre signe, vous rend souple, coopératif, habile à composer avec les êtres, les choses et les circonstances, mais vous savez conserver dans vos compromis et concessions, une large marge de sécurité pour vous soustraire, au moment opportun, à toute allégeance. On vous juge à la fois sociable et indépendant. Sociable, parce que vous disposez de bonnes aptitudes à intégrer les règles du jeu d’un groupe, à user de ses finesses comme de ses carences. Indépendant, parce que vos réactions de défense restent vives, mobiles, vigilantes.

Votre problème étant d’atténuer le contraste entre l’esprit de coopération et l’individualisme, vous pouvez oeuvrer pour un monde où l’on ne perd rien de soi-même à respecter codes, lois, convenances. Si ce monde vous semble à vos yeux présent, vous en défendrez l’existence en devenant solidaire d’une élite, et peut-être figurerez-vous parmi les Sagittairiens «mi-progressistes, mi-conservateurs». Si ce monde vous paraît encore à faim ou à refaire, vous trouverez votre place dans un combat d’avant-garde au nom de quelque solidarité humaniste et planétaire.

Combinée aux facultés de synthèse, la fonction associative vous rend sensible aux formules universelles joignant l’alpha et l’oméga, le plus et le moins, le naturel et le culturel, le proche et le lointain.

Vécue sur le plan affectif plutôt qu’intellectuel, la structure de votre signe incite aux états d’âme débordant d’ampleur lyrique, d’idéalisme grisant, aussi d’infatuation et d’inflation où le sentiment d’appartenance à un ordre cosmique se change en présomption d’en être le créateur.

demander votre ascendant

 


 

CAPRICORNE  Les expériences acquises par la voie Sagittairienne conduisent à la prise de conscience d’une dimension Capricornienne de la personnalité.

Vous ne manquez pas de mobiles pour vous intéresser aux conditions abstraites du cadre dans lequel vous vivez, c’est-à-dire aux formes de la vie sociale, aux règles imposées par la mode, les lois et les gouvernements. Vous savez, dans ce contexte, situer vos ambitions, vos chances et vos moyens de les réaliser. Vous avez probablement assez de dynamisme pour vous extérioriser le temps qu’il faut à paraître complice d’un courant, solidaire d’un groupe et bon citoyen d’une bonne société. A la limite, vous ne craignez pas de sacrifier au snobisme d’une élite et de camper le personnage du mondain qu’au fond de vous-même vous désapprouvez.

Au fil de vos détours et contours pour conquérir une solide place au soleil, vous apprendrez - si ce n’est déjà fait - à vous détacher de vos premières certitudes et vos enthousiasmes se changeront en calculs diplomatiques, vos concessions en placements pour l’avenir. Vous rencontrerez, au terme de quelque aventure où vous aviez engagé trop de vos forces, le miroir d’un reniement, l’envers de votre décor. Il se peut qu’une vie sociable à l’excès vous révèle votre solitude, que le succès se lie à l’épreuve, la satisfaction à l’amertume, la connaissance du monde à la conscience de l’inconnaissable. Si vous n’en sortez pas brisé et dissocié, vous retournerez à l’action avec une plus forte cuirasse, nanti d’un scepticisme et d’un cynisme aimable qui vous permettront de mieux déjouer vos adversaires. Vos qualités seront celles que les astrologues vous prêtent : sens politique, autorité masquée de souplesse, rigueur ondoyante.

Mais, si le retour est impassible, vous dresserez le Capricorne contre le Sagittaire, en faisant le procès du monde qui vous a échappé.

Le mieux, dans votre formule, est de savoir passer d’une ouverture trop large aux choses contemporaines à un plan de jugement qui vous délivrera de l’aliénation à une mode pour en comprendre les soubassements.

Souffrez vos moments de faiblesse, de découragement et de dégoût; ils vous procurent l’occasion d’une retraite où vous pourrez ruminer, penser vos plaies, écrire au futur dans vos étoiles.

demander votre ascendant

 


 

VERSEAU  Le plan d’adaptation qui gouverne le Sagittaire vous permet de briller dans la vie sociale et de tenir un rôle actif au sein de votre groupe. Vous êtes curieux de votre époque. Vous n’en partagez pas forcément tous les engouements et les erreurs, mais il vous plaît d’imaginer qu’ils doivent tôt ou tard déboucher sur une ère nouvelle pour l’homme, sur une mutation conquise au prix d’une crise salutaire, de préférence pacifique.

Votre adaptation aux normes est d’autant plus superficielle que votre hâte de les dépasser est, quant à elle, évidente et profonde. L’impatience du lendemain menace de vous rendre cavali[er,ère] dans vos comportements, aventuri[er,ère] dans vos initiatives, présomptueu[x,se] dans vos espérances. Loin de ménager ceux qui vous résistent, vous les utilisez, sans mépris ni maladresse, le temps qu’il faut pour gravir la marche utile à vos projets. Mais ils varient souvent... et ceci n’est pas sans rapport avec la multiplicité de vos alliances, associations, rencontres et contacts.

Si vous n’êtes pas assez acti[f,ve] pour vivre la combinaison de ces deux signes en créations variées et accidentées, il vous reste à rêver à l’avènement de vos idéaux changeants ou à philosopher sur les diverses voies de transformation du monde. De toute façon, vous aimez l’extrapolation, partir d’un ensemble et d’une synthèse pour en sortir autant de perspectives et de possibilités qu’il y a de tours et de lapins dans un chapeau magique.

Vécue effectivement, plutôt que par des concepts ou des modes d’action, votre signature Sagittaire-Verseau favorise les états d’âme où l’amour généreux se veut prométhéen, le coeur un Eldorado pour l’amitié, la foi en la vie un tremplin pour la révolution.

demander votre ascendant

 


 

POISSONS  L’interprétation classique de cette combinaison met en interaction la sentimentalité du Poisson et le sens social du Sagittaire. Il en résulte de nobles velléités, de grands élans d’amour universel mais peu de réalisations pratiques. Les moyens sont difficilement à la mesure d’une ambition enflammée, nourrie des fresques géantes de l’imagination. Devant l’irréalisable, la tentation d’un refuge dans des chimères risque de devenir insistante, mais il existe aussi la solution de changer en oeuvres d’art les projets trop utopiques pour se concrétiser.

La convergence Sagittaire-Poissons devrait développer les inclinations philanthropiques, l’attrait pour les idéaux et les systèmes amenant l’homme à passer d’une notion de solidarité vivante - celle de toute l’espèce - à une notion de finalité spirituelle. Pour certains, il peut y avoir une vole d’ascèse, de dépersonnalisation au profit ou au nom du système prônant la primauté d’un ensemble sur toutes les formes d’individualisme. En cela votre terrain est peut-être de ceux où l’on se culpabilise du moindre, du moindre manquement aux règles choisies pour guides. Vous investissez vos maîtres et vos modèles d’une charge affective qui stimule vos réserves de dévouement, d’application à vivre ce qu’il vous paraît juste de vivre, mais l’excès menace de vous réduire à n’être plus qu’un objet privé de volonté, ombre soumise de votre soleil desséchant.

Pour d’autres, la fonction Poissons (inhibition extinctive) s’emploie à échapper aux normalisations de la vie collective. Si vous entrez dans cette catégorie vous ne détesterez pas déconcerter votre entourage par des pirouettes où après avoir montré un aspect conformiste, convenant, courtois, bourgeois et sentencieux, vous affichez un être indiscipliné ou simplement «hors-classe», à mille lieues de ce que l’on pouvait imaginer. Il se peut que la fréquentation des salons, des milieux codifiés et sans surprise, ait finalement activé en vous un plus grand désir d’évasion vers l’absurde, un plus grand souci de cultiver ce qu’aucune communauté ne pourra jamais banaliser.

demander votre ascendant

 


 

CONNAISSANCE DE SOI                                                demander votre ascendant

 

SIGNES SOLAIRE & ASCENDANT

Date de dernière mise à jour : 22/01/2023

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam