SELENé - la LUNE

 

Se le ne 1

 

Source d'innombrables mythes, légendes et cultes donnant aux déesses son image : Isis, Astarté, Ishtar, Artémis, Hécate, etc... dans la MYTHOLOGIE Grecque, elle est nommée Séléné, Lune pour les romains.

Fille de Zeus et de Théia, Séléné est la soeur d'Hélios le Soleil et d'Eos, l'Aurore.

Sans époux, elle eut deux filles : Hersé, la rosée et Pandia.

Son amant, Endymion, roi d'Olympie, lui donna cinquante enfants. Séléné l'aimait tant qu'elle demanda à Zeus qu'il lui donne la jeunesse éternelle.

Endymion ne changea jamais et, devenu très âgé, s'endormit éternellement dans une grotte du mont Latmos où Séléné lui rend visite chaque nuit et encore aujourd'hui, .

Selene

De part son éternel retour à sa forme initiale, la Lune qui contrôle tous les plans dépendant de la loi du devenir cyclique : pluies, eaux, végétation, fertilité, est  le symbole des rythmes biologiques.

Elle symbolise aussi le temps qui passe, le temps vivant,  par ses phases successives et régulières. La Lune est l'instrument de mesure universel et, comme tel, l'astre par excellence vénéré dans toutes les cultures qui lui attribuent le destin de l'homme après la mort et les cérémonies d'initiation.

La Lune est aussi le premier mort. Pendant trois nuits, chaque mois, elle disparaît comme morte puis reparaît et grandit en luminosité. Les morts  aussi sont censé acquérir une nouvelle vie. Elle est le symbole du passage de la vie à la mort et de la mort à la vie. 

Elle est également le symbole de la connaissance indirecte par reflet de la lumière solaire, connaissance théorique, conceptuelle, rationnelle. Elle est le Yin par complément du Soleil qui est Yang. Elle est passive, réceptive, assimilée aux Eaux primordiales dont procède la manifestation du vivant, réceptacle des germes de la renaissance cyclique, la coupe qui contient le breuvage d'immortalité. C'est pourquoi la Lune est appelée Soma comme ce breuvage.

 

en ASTROLOGIE                             Symbole lune

La LUNE a beaucoup d'importance en astrologie. Etonnamment, les disques apparents des deux astres sont de même dimension.Certains historiens pensent que le zodiaque lunaire est plus ancien que le zodiaque solaire et en Inde c'est essentiellement l'astrologie lunaire qui est utilisée.

La Lune n'est pas considérée comme une planète mais comme un  luminaire, au même titre que le Soleil dont elle reflète la lumière ; Elle est associée à l'imprégnation de l'influence maternelle en tant que mère-nourriture, mère-chaleur, mère-caresses, mère-univers affectif. Elle témoigne, par sa position dans le thème, de la part "d'âme animale" où domine la vie infantile, archaïque, végétative, artistique et animique de la psyché.

La zone lunaire de la personnalité est cette zone nocturne, inconsciente, crépusculaire de nos pulsions instinctives. C'est la part du primitif qui sommeille en nous, vivace dans les rêves, les fantasmes, l'imaginaire et qui modèle notre sensibilité profonde ; sensibilité de l'être intime livré à l'enchantement silencieux de son jardin secret où l'âme se réfugie dans le paradis de son enfance, repliée dans son chez-soi où encore livrée à l'ivresse de l'instinct, abandonnée à la transe d'un frisson vital au gré de l'aventure...

Avec la manifestation de la vie et les nécessités vitales (nourriture, sommeil), la Lune représente aussi le contenu de la pensée, donc la mémoire. L'être lunaire s'intéresse particulièrement au passé, au sien et à l'histoire en général.

Mais si le mental lunaire n'est pas éveillé, il engendre la désillusion, une existence routinière et des ambitions revues à la baisse ; Les rêves ne sont pas vécus. Les caractéristiques du luminaire et celles du signe du Cancer qu'il régit, définissent, amoindrissent ou amplifient cette constatation.

"Intégrer la Lune revient à comprendre les principaux rouages du mental, le pourquoi de l'activité constante de la pensée, ses schémas routiniers, ses relations à la crainte et à la survie, ses attachements, ses obsessions et son emprisonnement dans le passé. Libre et spontanée, la pensée cesse alors de courir après une sécurité qui n'existe pas. Reposée, calmée, elle comprend qu'elle est elle-même la source de l'insécurité. Ainsi considérée, la Lune est la clé de voûte de la réalisation de soi". B Duchatelle

 

Lunephases reelle

retour page MYTHOLOGIES

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam