ARES - MARS

 

Mars

Dieu de la guerre dans la MYTHOLOGIE, ARES eut plus de popularité chez les romains que chez les Grecs sous le nom de MARS. Il s'était rendu odieux aux yeux des autres dieux de l'Olympe, y compris Zeus son père, Héra sa mère et Athéna sa soeur, à cause de son goût du carnage.

Brillamment armé du casque, de la cuirasse, de la lance et de l'épée, la tradition le présente comme le guerrier par excellence. Elle insiste sur sa stature colossale et sa force prodigieuse mais aussi sur sa cruauté. Arès ne fait de distinction entre amis et ennemis : Devant Troie, il a combattu aux côtés des troyens pour s'opposer à sa soeur Athéna qui soutenait les Grecs. Il aime le combat pour le combat quel que soit l'adversaire. Telle est sa fureur belliqueuse que le carnage et la vue du sang réjouissent. Combattant soit à pieds, soit sur un char tirés par des loups, il est toujours accompagné de ses deux fils : Déimos "la crainte" et Phobos "l'épouvante".

Ares zeus herakles bm b364

Il n'est pas toujours brillant dans ses exploits. Athéna le surclassait au combat par sa plus grande intelligence, Héphaïstos le mit dans une position ridicule avec Aphrodite. Il fut blessé par le Héros grec  Diomède. Arès symbolise la force brutale qui se grise de sa taille, de son poids, de sa vitesse, de son bruit, de sa capacité de carnage au détriment de la stratégie et se gausse des questions de justice, de mesure, d'humanité.

Arès eut de nombreuses aventures amoureuses et beaucoup d'enfants. Il fut le père de Penthésilée, la reine des Amazones, tuée par Achille devant Troie. La plus connue de ses passions fut Aphrodite épouse d'Héphaïstos qui, informé de son infortune, piégea les amants dans un filet pour les exposer devant l'Olympe où ils furent la risée de tous les dieux. L'une de leurs filles était Harmonie qui s'efforca toujours d'atténuer les effets de la violence de son père.

Harmonia fille d ares

 

Mais Arès n'est pas que cette caricature du prédateur sanglant. Il est aussi un protecteur des moissons, l'une des principales missions du guerrier. S'il est le tueur, le défenseur des moissons et des jeunes gens, il est aussi le "Punisseur et le Vengeur" de toutes les offenses et, en particulier, de la violation des serments.

 

 

EN ASTROLOGIE,

la planète MARS signifie principalement l'énergie, la volonté, l'ardeur, la tension et l'agressivité, employés le plus souvent pour le mal que pour le bien, ce qui fit surnommer la planète "le petit maléfique" au Moyen-Age.

Sublimé, Mars symbolise aussi le courage. Cet astre gouverne la vie et la mort. Son premier domicile est dans le Bélier représentant la renaissance de la nature qui meurt en automne dans le Scorpion, le second domicile où Mars symbolise le feu des désirs, le dynamisme, la violence et les organes génitaux masculins.

Le jour où le statisticien Michel Gauquelin pointa les positions de Mars à la naissance  de 3 142 grands chefs militaires européens, il constata que ces hommes de guerre étaient au lever et à la culmination de Mars avec une probabilité de 1,1 million. Cette disproportion se confirma avec un groupe de 2 315 académiciens de médecine et un autre de 1 485 champions sportifs. Or, les astrologues ont toujours déclaré que la classe militaire, la médecine et le sport (autrefois les travaux de force) portaient la signature de Mars.

Cette agressivité qui s'exprime dans le psychisme de l'enfant, à travers la colère, lors des poussées dentaires, durant les premiers exercices de la musculuture avec l'apprentissage de la motricité, définit l'être humain confronté à un environnement fait de risques, de chutes, de coups, de plaies et de défis, se prolongant à travers les compétitions, les hostilités et rivalités dans lesquelles il faut "gagner" sa vie, "conquérir" un statut, "défendre" ses intérêts, "se dépenser" en vue de satisfaire ses désirs et passions, non sans s'exposer aux dangers. Mars stimule tout ce qu'il touche, y compris la pensée, alors dirigée tout entière vers l'action, le travail, le mouvement, le commandement.

Cette pensée marsienne s'oriente aussi vers le service, l'aide et la protection faisant de la planète, l'intrument de la guerre intérieure qui fait rage entre les parts opposés du Moi. Harmonique, Mars nourrit l'esprit de décision sachant trancher sans tergiverser. Il fait figure de guide pour le bien de tous, soutient et coopère, montrant un esprit d'équipe. Il favorise l'esprit chevaleresque.

Il figure l'amant (e)  sachant servir Vénus en aimant sans dominer ni posséder.

"Bras armé de la Lune (l'organisme), sa fonction première est de protéger et Mars sublime la notion de service, dans la bravoure nécessaire à la conquête de la peur.

Il incarne le guerrier intérieur qui combat pour la liberté de l'esprit, n'affrontant pas que ses craintes et ses chimères personnelles, mais tentant de vaincre la source noire de la peur, l'ennemie héréditaire de l'humanité". B. Duchatelle - la mécanique de la pensée.

 

Mars earth comparison

 

retour à la page MYTHOLOGIE

 

 

 

 

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 03/02/2024

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam