ELEMENTS DE PREUVE

STATISTIQUES

 

Michel GAUQUELIN – chercheur statisticien

Jusqu’en 1955, il n’existait aucune œuvre de vérification générale et systématique des lois / ou faits astrologiques par le monde scientifique. Mais, cette année-là, un jeune chercheur publiait un premier bilan statistique impressionnant : Influence des astres ; étude critique et expérimentale – éd. du Dauphin –

L’auteur expliquait dans son introduction : « Reconnaissons-le, nous étions sincèrement persuadés que ce livre n’aurait pas à exposer autre chose que la critique de la doctrine astrologique (…) mais au cours de nos travaux nous avons été mis en présence de résultats si remarquables que la rigueur scientifique nous a obligés de poursuivre et d’étendre les expériences dans ce sens ».

Ayant épuisé les dictionnaires biographiques des médecins, sportifs, militaires…. français, Gauquelin entreprit de mettre en statistiques les données de pays européens où l’accès aux états-civils lui était possible, allant jusqu’à rassembler 25 000 dates de naissance !

 Jean PORTE, administrateur à l’Institut National des statistiques (INSEE) et attaché au C.N.R.S. a dissipé toute incertitude lors de la polémique sur les méthodes statistiques employées par Monsieur GAUQUELIN : Elles furent entièrement approuvées.

C’est le résultat de son étude qu’il livre dans son ouvrage « Les hommes et les astres » -coll. La-tour-St-Jacques – Ed Denoël.

Des graphiques reproduisent la répartition des planètes dans les mouvements diurnes :

  • Position de MARS chez 3142 militaires (maréchaux, généraux, amiraux, officiers)

  • Position de MARS chez 1485 champions sportifs

  • Position de JUPITER chez 993 politiques (chefs d’état, ministres, députés)

  • Position de JUPITER chez 1270 acteurs (vedettes)

  • Position de SATURNE chez 3305 savants (académiciens des sciences et de médecine)

Ce qui frappe dans toutes ces statistiques, c’est la concentration anormale des planètes autour de l’Ascendant et du Milieu-du-Ciel (zénith) ; Du point de vue du calcul des probabilités, ces concentrations dépassent 5 fois l’écart probable, compte tenu bien entendu des répartitions irrégulières résultant des irrégularités astronomiques et démographiques. Il n’est plus discutable qu’un tel résultat ne peut pas être dû au hasard.

Michel GAUQUELIN en vient précisément à formuler une première constatation d’ensemble : « il existe une liaison certaine entre les positions des astres du système solaire au moment de la naissance et une activité précise de la vie des hommes ».

C'est donc la constatation première d’un fait astrologique !

Pour nous astrologues, ces résultats confirment les fondements mêmes de l’Astrologie, ou tout au moins deux parmi les plus importantes bases de cette connaissance :

1 La valeur des points privilégiés de la domification.

Depuis l’antiquité, il est admis que les planètes ont une influence plus grande quand elles passent aux angles du ciel et tout spécialement quand ces astres passent à l’Ascendant (lever à l’horizon) et Milieu du Ciel (M.C ou culmination au zénith).

Or voici les conclusions même de M. Gauquelin : « Il a vu se manifester les écarts les plus improbables dans les mêmes secteurs du ciel, correspondant à des zones astronomiquement privilégiées (lever, culmination et points opposés).

Les sportifs, qu’ils soient français, belges, allemands ou italiens… sont marqués par le passage de MARS, les députés par ceux de JUPITER et de la LUNE, les savants par ceux de SATURNE… D’autre part, à l’intérieur des groupes, les résultats varient en fonction de la « valeur » des individus qui les composent. Ainsi MARS ressort plus nettement aux angles chez les champions sportifs que chez les sportifs de second niveau, JUPITER chez les chefs d’tat et ministres que chez les simples et obscurs députés… »

Et Monsieur GAUQUELIN en vient à présenter comme fait scientifique certain : « Lorsqu’une planète, tout au moins Mars, Jupiter, Saturne, entraînée par le mouvement diurne vient de passer à son lever, sa culmination et à l’opposition de ces deux points, elle exerce une influence telle qu’il y a une liaison entre ses positions particulières et la naissance de certains individus aux caractéristiques bien déterminées. »

2 La valeur symbolique des planètes.

La tradition astrologique considère que chaque planète possède un clavier spécial de tendances, c’est-à-dire un symbolisme qui lui est propre et qui détermine des propriétés psychologiques particulières, et par suite des directions de vie.

N’est-ce pas une constatation de cet ordre à laquelle est conduit Monsieur GAUQUELIN ?

C’est Mars qui présente une position privilégiée chez les militaires, les sportifs et les médecins ; Jupiter chez les députés, les acteurs et les chefs (militaires) ; Saturne chez les savants et les prêtres.

Face à ces résultats statistiques, voici, résumée, la symbolique des ces trois planètes dans un des meilleurs ouvrages classiques d’astrologie, celui de Morin de Villefranche (18e siècle) : Astrologica Gallica MDCLXI (traduction de Selva – 1902, p 210-211 :

FONCTIONS ET PROFESSIONS

SATURNE : En bon état céleste : En général, les hommes de science et d’étude, théologiens, philosophes, mathématiciens, trésoriers, sculpteurs, architectes, ingénieurs des mines. En état céleste médiocre : agriculteurs, moines, ermites, etc.

JUPITER : En bon état céleste : les hommes de gouvernement, hommes d’état, gouverneurs de province, conseillers, présidents, chanceliers, diplomates, hommes politiques, magistrats, préfets, maires, grands dignitaires de l’église ; papes, cardinaux, archevêques et évêques, abbés généraux d’ordres religieux, dignitaires de Cour.

MARS : En bon état céleste : Hommes de guerre, chasseurs, avocats, médecins, fondeurs.

-----------------------------------------

Et pour compléter le registre de cette dernière planète, le sport n’étant pas une fonction sociale au 18e siècle, voici ce qu’en dit l’un manuels contemporain «Ce que disent les astres » de J.G Verdier (Edit.Stock, 1940) :

MARS = Énergie, combattivité, élan, constitution athlétique ; police, armée, le sport, la chirurgie, la médecine.

En présence de ces textes classiques préétablis, pouvait-on obtenir meilleure conclusion que celle que M. Gauquelin est amené lui-même à dégager de ses résultats statistiques ?

MARS : L’Énergie, la lutte, l’activité concrète (sportifs, militaires et médecins)

JUPITER : le goût de représenter, l’esprit tourné vers l’aspect extérieur et public des choses : acteurs, députés, militaires (Jupiter s’adjoint à Mars dans la mesure où ce sont des chefs)

SATURNE : Le désir de méditer, de réfléchir, l’esprit tourné vers l’aspect profond des choses : savants, prêtres.

N’est-ce pas un bilan positif en faveur de l’Astrologie ?

De l’avis même de Jean PORTE, administrateur à l’Institut National des statistiques (INSEE) et attaché au C.N.R.S. « …Absurdes ou non, les faits sont les faits et, même si la science d’une époque ne sait pas les intégrer, tout esprit scientifique doit reconnaître leur existence en attendant de pouvoir les expliquer » - Préface de Méthodes pour étudier la répartition des astres dans le mouvement diurnes, de F et M GAUQUELIN - 1957 - Source : Traité Pratique d’Astrologie par André Barbault


 

Suzel FUSEAU-BRAESCH, Docteur ès sciences d'Etat, biologiste, directeur de recherche honoraire au CNRS - est auteur de plus de 150 publications scientifiques et de l'Astrologie (collection Que sais-je ?).

Elle mentionne dans son ouvrage "Pour l'Astrologie" - Editions Albin Michel,1996 - plusieurs études statistiques dont celle de H. Brun, 1996. qui montre, par la comparaison de deux populations, l'une de 310 sujets en rééducation orthophonique, l'autre de témoins normaux de même nombre et âge, que chez le premier groupe, l'axe des maisons astrologiques 3/9, considéré comme celui de la parole, est carencé en éléments planétaires tandis que celui des maison 6/12, axe du silence, montre au contraire un excès de ces éléments. 

 

 

LA SCIENCE FACE L'ASTROLOGIE

 

 

Date de dernière mise à jour : 22/03/2023

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam