HADES - PLUTON

 

Hades peinture 1

 

dans la mythologie grecque,

Hadès (Pluton chez les romains) est le dieu des enfers, fils de Cronos et de Rhéa, frère de Zeus et de Poséidon, il est représenté avec Cerbère, le chien des enfers, à ses pieds.

Lorsque les fils de Cronos se partagèrent le monde, Hadès reçut en partage "l'intérieur de la Terre", alors que ses frères Zeus et Poséidon héritaient, le premier de la terre et le second de la mer.

Maître du monde souterrain, Hadès est aussi le dieu de la vengeance. Il porte un casque noir le rendant invisible, son trône est d'ébène et son char, traîné par quatre chevaux noirs. Confiné dans le royaume des ombres, il est indifférent à tout ce qui se passe dans le Ciel et sur la Terre. Il n'est sorti que deux fois de son domaine : L'une pour enlever Perséphone qui règne avec lui sur les enfers, l'autre parce que blessé par Héraclès, le ravisseur de Cerbère, il est allé au Ciel demander sa guérison.

Généralement décrit comme la demeure des âmes et des ombres, l'Hadès désignant les enfers, est un lieu sinistre bordé par cinq fleuves : le Styx, l'Acheron, le Léthé, le Cocyte et le Phlégéton. Le chien Cerbère en garde l'entrée et le passeur Charon y fait accéder les morts.

 

Charon noir blanc

 

 

Pour l'ASTROLOGIE,

Pluton incarne la force qui préside aux grandes mutations des ères géologiques et des espèces, le monde atomique, la conquête de l'espace, le laser et la chirurgie du coeur.

C'est le symbole de la resconstruction radicale, sur de nouvelles bases, rejetant les éléments nuisibles ou superflus. Ses effets paraissent souvent aussi soudains et imprévus que ceux d'Uranus et de Neptune, mais son influence s'avère souvent bénéfique et animée d'un profond sentiment de justice, bien qu'elle puisse paraître immorale et anormale, étant au-dessus de nos conventions humaines. Pour la cosmopsychologie, Pluton, le Prince des ténèbres, est le symbole des profondeurs de nos ténèbres intérieures qui rejoignent la nuit originelle de l'âme, c'est à dire les couches les plus archaïques de l'âme. Quand Jung déclare que l'homme civilisé traîne encore derrière lui la "queue d'un saurien", il fixe l'image infernale de cette région ancestrale de l'individu que gouverne Pluton.

C'est le clavier des tendances affectives du stade sado-anal que représentent les forces du mal : le noir, le laid, le sale, le mauvais, la révolte, le sadisme, l'angoisse, l'absurde, le néant, la mort... Nous touchons à ce même clavier quand Jung nous engage à rencontrer notre dragon, nous invitant à développer la conscience de l'invisible, à nous assurer la possession de nos trésors enfouis, à dégager l'accès vers les richesses cachées, à découvrir ses arcanes les plus secrets, pour son accomplissement spirituel ou sa réalisation métaphysique.

L'alignement du Moi sur les vérités les plus profondes de l'être, donne le pouvoir, sinon une volonté de puissance occulte, qui a le dernier mot dans les affaires humaines. En revanche, si l'être refuse ces besoins vitaux les plus fondamentaux, des fermentations intérieures détruisent l'équilibre et, par des catastrophes qui dérobent le sol sous nos pieds, Pluton ouvre le gouffre prêt à précipiter l'homme et à l'y engloutir : c'est la saison en enfer...

Pluton est l'alchimiste qui évoque ce passage par des obscurités régénératrice au cours de la phase appelée l'Oeuvre au Noir. Les mots-clés de cette planète seront : peur de la mort, quête d'immortalité, renaissance, expulsion des traumatismes, descente aux enfers, le fantasme, le pulsionnel, le pouvoir, le matérialisme, la manipulation, les craintes profondes, la haine de soi, l'obsession, la corruption, la perversion.

"L'aboutissement réussi du processus Plutonien, la libération totale de la peur, n'est pas facile à achever. Elle passe par la mort qui, avant d'être celle du corps, est celle de la pensée. Dans ce contexte, l'astre des enfers n'offre pas l'immortalité de l'enveloppe physique mais celle de l'esprit. Le défi plutonien consiste à libérer une énergie cachée, intense, suffisamment puissante pour changer le monde, sans que le corps ni l'esprit, et accessoirement la société, ne se transforment en champ de bataille". B. Duchatelle - l'astrologie et la mécanique de la pensée.

Hades cerbere sceptre

 

 

retour à la page MYTHOLOGIE

 

 

Date de dernière mise à jour : 06/03/2023

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam