OURANOS - URANUS

 

Ouranos et gaia

 

MYTHOLOGIE Grecque :

Ouranos est le fils de Gaïa, issue la première, du chaos primordial et déesse de la Terre.

Ouranos, le ciel devait servir de "cocon" à Gaïa qui fit naître également les montagnes et les flots.

Puis, Gaïa s'unit à Ouranos dont elle engendra, parmis de très nombreux enfants, Cronos le dieu du temps et les Titans. Mais épuisée par tant de naissances non désirées, Gaïa  se plaignit auprès de son fils Cronos qui, muni d'une grande serpe,  alla châtrer son père.

Le sperme qui s'écoula du membre tranché se répandit dans la mer et donna naissance à la déesse Aphrodite (Vénus pour les latins).

Cronos succéda alors à son père Ouranos avant d'être lui-même détrôné par son propre fils : Zeus (Jupiter).

 


 

 

URANUS dans l'ASTROLOGIE

La planète URANUS, découverte en 1781 par William Hercshel, représente en astrologie la force cosmique qui provoque des changements et des bouleversements subits, brusques et imprévus, des interventions, des créations originales et du progrès. Son domaine privilégié est l'électricité, l'aviation et le cinéma.

L'esprit nouveau qui souffle depuis deux siècles sur l'humanité provient principalement de cet astre, qui est aux yeux de l'astrologue, le vrai créateur du monde moderne, fondé sur les principes de la Révolution Française au plan social et sur le machinisme et l'industrialisation dans la sphère du travail.

le domicile d'Uranus est le Verseau qu'il partage avec Saturne.

le processus Uranien se situe, à l'origine comme un moment de colère du Chaos : c'est l'éveil du feu primordial. En face du dieu des océans, il y a donc le dieu du ciel dont l'ambition première est de se dégager de l'indifférencié, de l'océanique et, par suite, de monter, de s'élever, de se tendre en hauteur, comme pour s'individualiser au maximum.

Tout ce qui détache l'homme de la terre, l'élève dans le ciel, qui est son empire mythologique et le tend vers l'absolu de l'effort vertical est sous les auspices d'Uranus, du simple gratte-ciel à la fusée interplanétaire, en passant par l'avion et le satellite artificiel...

Ce processus uranien se déploie sur la lignée de l'homme prométhéen ; celui qui est vraiment le ravisseur du feu céleste, tourné d'instinct vers les exploits et les prouesses : il s'agit toujours de battre un record, de faire plus ou d'aller plus loin que le précédent. Possédé par l'instinct de démesure et de puissance, il est l'homme du progrès en quête d'un âge nouveau, si du moins il n'échoue pas dans l'aventure de l'apprenti sorcier.


En cosmopsychologie,

Au fond du processus Uranien se dégage l'archétype de l'hyper-individualisation qui particularise l'être humain dans une originalité sur-personnalisante, cela généralement dans le paroxysme du Moi, en quête de l'unité la plus explosive, et tendu vers un absolu.

Uranus  "l'éveilleur" est la seule planète égale en énergie physique, en détermination mentale et en capacité cérébrale. Son action, une fois eveillée est explosive et irrésistible. L'intelligence, l'intuition, la pensée créative, la visualisation, la compréhension, la clairvoyance sont les mots-clés qui définissent l'influence d'Uranus. De même : La liberté, la modernité, l'individualisme, la révolution, l'humanisme, l'originalité, l'esprit visionnaire, l'autoritarisme, la brusquerie, le fanatisme, la radicalité,

"La quête uranienne de la vérité et de la liberté absolue se doit de rester essentiellement intérieure, sous peine de mener au fanatisme ou à la tyrannie. Uranus intégré mène à la compréhension que la révolution concerne d'abord la conscience, qu'une humanité soumise au désir, à la compétition et à la peur ne saurait créer une société meilleure, alors qu'au contraire, la liberté intérieure mène aux transformations nécessaires". Bernard Duchatelle - l'astrologie et la mécanique de la pensée.

 

 

retour à la page MYTHOLOGIE

 

 

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 06/03/2023

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam