LILITH

 

Lilith john collier painting

Lilith (1892), par John Collier

 

DANS LES SOURCES AKKADIENNES,

Le nom de Lilith est relié au nom Lilītu qui signifie "vent" dans le langage akkadien (langue dérivée du sumérien) parlé du IIIe au Ier millénaire avant Jésus-Christ.

les démons Lilū, Lilītu et (w)ardat-lilī dominent les vents. Les démons femelles Lilītu et (w)ardat-lilī cherchent à séduire les hommes. Lilītu n'a pas de mari et ne peut avoir d'enfant. Elle cherche à entrer dans la maison d'un homme par la fenêtre. Elle peut s'enfuir à travers les fenêtres ou s'envoler comme un oiseau. À partir de l'époque médio-babylonienne, Lilith est assimilée à Lamashtu. Elle représente un danger pour les femmes qui accouchent et pour les nouveau-nés qu'elle dévore, dévorée elle-même par la jalousie.

L’origine du nom de Lilith se retrouve également dans "Inanna" (en sumérien) ou "Ishtar" (en akkadien), déesse de l’Amour physique et de la Guerre régissant la vie et la mort. L’origine remonte à la période suméro-babylonienne, puis elle fait une nouvelle apparition dans le Talmud sous le nom de Lilith relié à la racine hébraïque layl. qui signifie « nuit ».

 

DANS LA TRADITION KABBALISTIQUE,

Yehouda Bar Rabbi relate : « Dieu avait créé une première femme, mais l’homme, la voyant rebelle, pleine de sang et de sécrétions, s’en était écarté. Aussi le Saint — béni soit-il — s’y est repris et lui en a créé une seconde : Eve. Puis : « Caïn, qui se querellait avec Abel pour la possession de Lilith, le tua… pour être sûr d’en être le seul possesseur. À eux deux, ils engendrèrent la portion diabolique de l’humanité, comme Adam et Ève en engendrèrent la portion bénéfique… » (Genèse Rabba 22:7→30). Comme ses enfants s’entretuent, Adam refuse d'avoir des relations sexuelles avec Ève, ce qui permet à Lilith d’enfanter des nuées de démons (avec le sperme d’Adam qui tombe à terre) pendant cent trente ans. Pour la punir, Dieu la condamne à voir tous ses enfants mourir à la naissance. Pour se venger, Lilith devient le serpent qui provoque la Chute d’Ève, et incite Caïn à tuer Abel.

 

 

En tant que femme supplantée ou abandonnée, au bénéfice d'une autre femme, Lilith représentera les haines antifamiliales, la haine des couples et des enfants ; Elle n'a pu s'intégrer dans les cadres de l'existence  humaine, des relations interpersonnelles et communautaire ; elle est rejetée dans l'abîme, au fond de l'océan où elle ne cesse d'être tourmentée par une perversion du désir, qui l'éloigne de la participation aux normes.

 


 

Lilith femme adam eve

 

 

Origines légendaires de LILITH dans le Talmud,

Dieu créa l’homme à son image, il en fit un être androgyne divin se suffisant à lui-même. Puis, Dieu sépara le masculin du féminin et, du même limon qu’Adam, il fit naître la première femme : Lilith. Mais celle-ci contesta la perte de son unité divine et refusa de se soumettre à Adam, notamment dans la position sexuelle dite du "missionnaire". Lilith se veut l’égale de l’homme puisque tous deux sont issus de la même mère, la Terre. Mais selon Adam, elle est insatiable et cherche satisfaction auprès des démons et êtres vils. Lilith décide finalement de quitter le jardin d’Éden, Dieu lui envoie alors trois anges pour la convaincre de reprendre sa place auprès d’Adam. Elle osera dire "Non" et rejoindra Sammael (Satan) ; pour la punir, Dieu tuera les enfants qui naîtront de cette union. Dieu crée la deuxième femme, Ève, une épouse féconde et soumise à l’homme. La vengeance de Lilith se manifeste par une jalousie féroce qui la porte à dévorer les nouveau-nés d’Ève.

Le serpent, celui-là même qui fera succomber Ève et Adam à la tentation de la "pomme défendue", participe à la vengeance de Lilith mais la légende ne précise pas si le serpent est un artifice des pouvoirs de Satan ou de Lilith.

Ainsi, Ève se révèle être la seconde femme d’Adam et Lilith serait en quelque sorte la première femme qui a osé divorcer !

 Lilith veut retrouver le pouvoir de son unité divine, celui qui en faisait un être sans notion de supérieur ou d’inférieur à l’homme, celui qui indifférenciait le masculin du féminin et assurait la fusion parfaite. Jusque-là, on peut comprendre ses motivations ! Mais elle continue de guerroyer avec Dieu et perturbe ses desseins quand elle ose lui lancer à la tête un "Non" aussi effronté qu’offensif. La créature s’affirmant ainsi se veut l’égale de Dieu.

Elle pousse au "sacrilège" en donnant aux hommes la connaissance et la prise de conscience qui va de pair (symbole du fruit défendu). Cette prise de conscience enlève l’innocence et le bonheur insouciant de l’Homme (image du jardin d’Éden).

L’innocence appartient à la période de la petite enfance. Lilith oblige l’homme à devenir "adulte" avec tout le poids de la responsabilité et de l’autonomie qui désormais lui incombe (Dieu l’avait prévenu, s’il mangeait la pomme, il ne serait plus heureux comme auparavant !).

Le texte raconte ensuite que Dieu décide d’en finir avec Lilith et la prive à jamais des joies de la maternité. Elle ne s’avoue pas vaincue et puisqu’elle ne peut plus donner la vie, eh bien, elle la vole à Ève en ravissant ses nouveau-nés jusqu’au 8e jour après la naissance pour les garçons et jusqu’au 20e jour pour les filles, sauf s’ils portent une amulette portant le nom des trois anges.

Certes, à force de se mesurer à Dieu (ou plus fort qu’elle), Lilith a perdu sa part d’humanité ; dommage, dirons-nous, car elle a du répondant. Toute chose a ses limites et savoir les évaluer est sans aucun doute une expression d’intelligence, Lilith a surévalué sa force ! Sa sexualité sans contrôle et sa vengeance infanticide en font un symbole de destruction.

Lilith représente donc nos démons intérieurs.

Formée, non d’une de ses côtes, mais de la terre rouge dont Adam était pétri, elle n’était pas la chair de sa chair. Elle se sépara volontairement de lui. Il vivait encore dans l’innocence quand elle le quitta pour aller en ces régions où les Perses s’établirent longtemps après et où vivaient alors des préadamites plus intelligents et plus beaux que les hommes. Elle n’eut donc pas de part à la faute d’Adam (…) Aussi échappa-t-elle à la malédiction prononcée contre Ève et sa postérité.

Elle est exempte de douleur et de mort ; n’ayant point d’âme à sauver, elle est incapable de mérite comme de démérite. Quoi qu’elle fasse, elle ne fait ni bien ni mal.

 

Lilith et le féminisme

Lilith incarne la féminité rebelle vengeresse que dénonçait la religion moraliste jusqu’au XIXe siècle, il fallait que la femme infidèle soit identifiée comme une démone et, de ce fait, mortellement punie. Cette image n’était pas sans marquer les esprits de la peur de l’enfer. Même si notre siècle a dépassé ces démons antiques et a reconnu le statut égalitaire de la femme, il n’en reste pas moins que le mythe de Lilith hante encore les esprits dans ses fantasmes les plus secrets.

Sur un plan psychologique, Lilith démontre une inadaptation à l’actualité d’une situation, elle revendique un passé et ne peut envisager les aspects positifs de son nouvel état. Sa rigidité engendre la stérilité et la régression des schémas fonctionnels d’une personne.

À l'époque contemporaine, la figure de Lilith rebelle à l'autorité d'Adam et sa création simultanée à celle de l'homme ont inspiré les mouvements féministes. Dans les années 1970, certaines militantes du groupe « Choisir la cause des femmes » ont repris Lilith et son image comme porte-flambeau de leur lutte. En effet, contrairement à Ève, que la Bible présente comme ayant été conçue à partir d’une côte d’Adam afin qu’elle lui soit dépendante et donc soumise, Lilith aurait été formée à partir d’argile comme Adam et serait donc son « égale ». Ce qui placerait la femme dans un statut, non plus de subordination, mais de parité-égalité face à l’homme.

 

 

 

 

LILITH EN ASTROLOGIE

Lune noire symbole

Hieroglyphe de Lilith, la lune Noire

 

Lilith est comparée à la Lune Noire, à l'ombre de l'inconscient, aux obscures pulsions. La Lune noire n’est pas un corps céleste mais un point fictif qui correspond au deuxième foyer de l’orbite lunaire. L’orbite lunaire est elliptique. Elle a donc deux foyers (contrairement au cercle qui n’en a qu’un) Le premier foyer est occupé par la Terre tandis que le second est occupé par un point fictif, qu’on a appelé « Lune noire ». Elle est donc localisée pour compenser un vide. Elle correspond au point sur l’ellipse où la Lune est la plus éloignée de la Terre.

Lune noire

La lune noire est l'aspect néfaste de la lune : symbole de l'anéantissement, des passions ténébreuses et malfaisantes, des énergies hostiles à vaincre, du karma, du vide absolu, du trou noir à l'effrayante puissance d'attraction et d'absorption.

Lilith représente le seuil infranchissable, les tabous, la part de provocation et de fascination  de l'individu, y compris sur le plan sexuel. C'est l'indomptabilité et la violence, le refus total et viscéral de se soumettre.

La lune Noire est liée essentiellement a des notions d'intangible, d'inaccessible, de présence démesurée de l'absence (et l'inverse), d'hyperlucidité douloureuse à force d'intensité. Plus qu'un centre répulsif occulte, la Lune Noire incarne la solitude vertigineuse, le Vide absolu qui n'est autre que le Plein par Densité. Cette force immatérielle c'est aussi la tache aveugle auréolée de flammes noires qui néantise le lieu où elle gravite.

Mais elle peut cependant transfigurer la Maison astrologique où elle se trouve dans le thème natal, grâce au don absolu de soi ou la sublimation. D'autres fois, lorsqu'elle reçoit de mauvais influx, c'est la désintégration qui la guette. Elle symbolise l'énergie à vaincre, l'obscurité à dissiper, le karma à purger. Elle est toujours liée à des phénomènes extrêmes, oscillant entre le refus et la fascination.

S'il n'atteint pas l'Absolu qu'il cherche éperdument, l'être marqué par la Lune Noire préfère renoncer au monde, fusse au prix de sa propre destruction ou de celle d'autrui. Mais s'il sait transmuter le poison en remède, la Lune Noire le fait accéder à la porte étroite qui ouvre sur la libération, la Lumière...

Lilith, la Lune Noire, désigne une voie dangereuse mais qui peut conduire de manière abrupte au centre lumineux de l'Être et à l'Unité.

 

 

 

 

retour page MYTHOLOGIES

 

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 06/03/2023

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam