CHIRON

 

Chiron instruisant le jeune achilles

Chiron instruisant le jeune Achille

 

 

Selon la MYTHOLOGIE GRECQUE,

CHIRON (prononcer Kiron) est le fils de Cronos et de l'Océanide Philyra. Pour s'unir à elle sans attirer l'attention de son épouse Rhéa, Cronos s'était transformé en cheval. De là vient que Chiron, mi-homme mi cheval, ait l'apparence d'un centaure.

Mais il se distinguait des autres Centaures tant par l'origine (ceux-ci étaient nés d'Ixion et d'une nuée) que par le caractère : à l'opposé des Centaures, êtres frustres et cruels, Chiron était réputé pour sa sagesse et sa science. Artémis et Apollon lui avaient enseigné la chasse, la médecine, la musique et la divination. Versé dans la connaissance des plantes, il en avait retiré l'art de guérir. Il fut le maître d'Asclépios (Esculape : père de la médecine). Il eut également pour disciples plusieurs héros dont Achille, Pelée, les Dioscures, Céphale, Jason, Méléagre, Thésée et Nestor.

Chiron vivait dans une grotte sur le mont Pélion. Il épousa Chariclo qui lui donna Endéis. Celle-ci épousa Eaque, roi d'Egine et ils engendrèrent Pelée. C'est Chiron qui éleva Pelée (son petit-fils) et le protégea contre la brutalité des centaures du Mont Pélion et, plus tard, lui donna des conseils sur la façon de séduire Thétis. Tout naturellement, Pelée lui confia l'éducation d'Achille, le fils qu'il avait eu de Thétis.

Chiron avait été l'hôte d'Héraclès qui l'aimait et l'estimait. Il se rallia à se héros dans sa lutte contre les centaures. C'est au cours de ce combat qu'Héraclès le blessa par mégarde d'une flèche qui l'atteignit au pied. Il tenta d'appliquer un onguent sur la plaie, mais les blessures causées par les flèches d'Héraclès n'étaient pas guérissables. Trouvant ses douleurs intolérables, Chiron, bien qu'immortel, demanda la mort aux dieux. Ceux-ci la lui accordèrent après qu'il eut légué son immortalité à Prométhée.

Zeus fit de Chiron la constellation du Centaure. Dans l'art antique, Chiron est généralement associé à Achille ou à Asclépios.

 

 

Chiron symbole

glyphe de Chiron

 

en ASTROLOGIE

Le cycle de ce planétoïde découvert en 1977 par Charles Kowal est de 49 / 50 ans : il n'a donc pas encore effectué une révolution complète dans les signes du zodiaque.

Néanmoins, CHIRON est pratiquement utilisé et reconnu par tous les astrologues qui le considèrent comme une sorte de "médiateur" entre Saturne et les planètes extérieures.

CHIRON est de la nature de Saturne et influencé par Uranus, la première des planètes "superlentes".

Astrologiquement, il représente la Sagesse, la patience et la faculté de réduire la souffrance des autres : On dit qu'il est le "grand guérisseur" du zodiaque.

Comme tous les corps secondaires, il lui est nécessaire d'être en conjonction étroite avec des planètes ou des angles pour exprimer son action.

 

 

 

retour page MYTHOLOGIES

Date de dernière mise à jour : 06/03/2023

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam