OPINIONS de PERSONNALITES

  en faveur de l'Astrologie

Astrology balance 1281

DANTE : “Les astres sont bien la cause première de vos actions, mais vous avez reçu  une lumière qui vous permet de distinguer le bien du mal, et une volonté libre qui, après avoir commencé à lutter contre les astres, triomphe de tout si elle est bien dirigée » - Purgatoire, XVI, 73

 

Yohann KEPLER astronome « Vingt années d’études pratiques ont convaincu mon esprit rebelle de la réalité de l’astrologie »

 

Nicolas COPERNIC médecin & astronome – Son ouvrage de « Revolutionibus ordium caelestium », naquit sous l’influence des doctrines astrologiques, fut imprimé par les soins de Rhaeticus, astrologue ami du savant polonais, et dédié au pape Paul III protecteur des astrologues. Tandis que la théorie Copernicienne est rejetée par les universités, ce sont en majorité les astrologues qui, passant outre aux moqueries du monde savant et aux sentences d’excommunication prononcées par les théologiens, défendirent courageusement la nouvelle doctrine. – W KNAPPICH (Copernic et l’astrologie)

 

Tycho Brahe1546-1601, astronome, alchimiste et cartographe danois. Comme la plupart des astronomes avant lui, Tycho Brahe croyait en l'astrologie. A l'âge de 18 ans, il se procure un livre d'astrologie de Johannes de Garcaeus et commence la même année à s'entraîner à la rédaction d'horoscopes Il calcula d'ailleurs lui-même son propre thème astral : «né le 14 décembre 1546 à Scania (Danemark) a le Soleil en Capricorne et l'Ascendant en Verseau".

 

Thomas d’AQUIN  père de l’église « Les astres exercent une certaines influence sur le tempérament, la complexion des hommes et leur comportement. D’où une possibilité de prévoir les tendances qu’ils manifesteront assez probablement mais pas infailliblement, parce que l’homme peut dominer, orienter, infléchir les tendances qui sont en lui la résultante de toutes les influences cosmique ou astrales qui s’exercent sur son organisme ».

 

Honoré de BALZAC « l’Astrologie est une science immense et qui a régné sur les plus grandes intelligences »

 

Carl Gustave YUNG psychanalyste  « Si les gens dont l’instruction laisse à désirer ont cru pouvoir, jusqu’à ces derniers temps, se moquer de l’astrologie, la considérant comme une pseudoscience liquidée depuis longtemps, cette astrologie remontant des profondeurs de l’âme populaire, se présente de nouveau aujourd’hui aux portes de nos universités qu’elle a quittées depuis trois siècles » - Seelen-probleme der Gegenwart, p 241.

 

Emmanuel MOUNIER (1905-1950) Philosophe, fondateur de la revue « Esprit », à l’origine du courant de personnaliste en France - « Il est remarquable que la science de Kepler et la foi de Saint-Thomas d’Aquin n’aient pas cru devoir rejeter par principe les affirmations de l’astrologie. Ils croyaient à l’influence des astres, et quelques savants commencent aujourd’hui à dresser des tables statistiques, afin de voir si des corrélations psycho-cosmiques s’en dégageront. C’est le seul moyen scientifique d’aborder le problème. La solidarité qu’affirme partout l’univers laisserait plutôt à supposer que les résultats seront positifs et permettront, comme déjà la chirologie, la graphologie et physiognomie, d’écarter de l’astrologie le bavardage des charlatans (…) Si l’on se tourne vers les anciennes classifications astrologiques des caractères, on ne peut que s’étonner de leur concordance approximative avec plus d’un résultat de la morphologie et de la physiognomie contemporaine (…) Pour les premières synthèses qu’ébauchent les types astrologiques, ils sont plus près en tout cas d’une caractérologie véritable que la psychologie catégorielle qui, au siècle dernier, a encombré la connaissance concrète de l’homme de ses systèmes de facultés mythiques… (Traité du Caractère, p124-126)

 

Gabriel MARCEL (1898-1973) Philosophe – « Bien que je n’ai pas dans ce domaine d’expérience personnelle, on m’a trop rapporté de faits précis et concordants pour que je ne sois pas persuadé qu’il y a en l’astrologie un fonds de vérité. Je me refuse catégoriquement à croire que tout cela est charlatanisme. Sans doute n’y a-t-il là rien de fatal. Selon la phrase latine « les astres inclinent mais ne déterminent pas ». Nouvelles Littéraires du 06.07.1950

 

André BRETON -  figure majeure de l'art et de la littérature française du XXe siècle, poète et écrivain français, principal animateur et théoricien du surréalisme. « L’astrologie, c’est à mon égard une très grande dame, fort belle et venue de si loin qu’elle ne peut manquer de me tenir sous le charme. Dans le monde purement physique, je n’en vois pas dont les atours puissent rivaliser avec les siens. Elle me paraît, en outre, détenir un des plus hauts secrets du monde. Dommage qu’aujourd’hui – au moins pour le vulgaire- trône à sa place une prostituée » Astrologie moderne  12 octobre 1954.

 

Lucien MALAVARD, Professeur de Sciences à la Sorbonne « Je pense que les anciens ont fait en quelque sorte des sciences humaines avant la lettre par l’intermédiaire de l’astrologie : ils ont ainsi bâti une classification des êtres, une manière d’y voir plus clair dans les comportements humains. Pour ma part, je serais tenté de situer l’astrologie à côté des sciences humaines, un peu plus loin… » l’Astrologue n°15

 

Pierre SCHAEFFER (1910- 1995) ingénieur, chercheur, théoricien, compositeur et écrivain français «Il  me semble que l’astrologie peut, à sa manière, déceler les relations les plus secrètes de la vie intérieure de l’être humain » l’Astrologue n°17

 

Jean PORTE, administrateur à l’Institut National des statistiques (INSEE) et attaché au C.N.R.S. « …Absurdes ou non, les faits sont les faits et, même si la science d’une époque ne sait pas les intégrer, tout esprit scientifique doit reconnaître leur existence en attendant de pouvoir les expliquer » dans la préface de Méthodes pour étudier la répartition des astres dans le mouvement diurnes, de F et M GAUQUELIN - 1957

 

Suzel FUSEAU-BRAESCH, Docteur ès sciences d'Etat, biologiste, directeur de recherche honoraire au CNRS - auteur de plus de 150 publications scientifiques et de l'Astrologie (collection Que sais-je ?) écrit en conclusion de son ouvrage Pour l'Astrologie - Editions Albin Michel,1996 : "Les scientifiques ne doivent pas laisser l'astrologie à son ghetto irrationnel. Il doivent y travailler eux-mêmes, faire de nouvelles recherches, trier le bon grain de l'ivraie, progresser. Désormais, l'astrologie ne doit pas être et n'est pas face à la science, elle doit prendre sa place dans la science, le temps en est venu". 

Date de dernière mise à jour : 22/03/2023

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam