POSEIDON - Neptune

Poseidon 1426660 960 720

 

Frère de Zeus, dieu du ciel avec qui il n'entretenait pas de bonnes relations et d'Hadès dieu des enfers, Poséidon est le dieu des mers, des océans, des fleuves, des lacs, des sources et tous les domaines des eaux.

Il avait autorité sur tous les dieux marins, faisant surgir et disparaître les îles et les sources, déclenchant tempêtes et ouragans, contrôlant la vie maritime, la navigation et la pêche, il fut le guide d'Ulysse dans son Odyssée. Il était aussi responsable des tremblements de terre et de l'épilepsie.

Guerrier valeureux, Poséidon vainquit les redoutables Géants et il est présent dans de nombreux mythes comme ceux d'Ulysse et de Persée. C'est un dieu redoutable, armé d'un trident à trois pointes  d'où jaillissent éclairs et vagues mortelles. Lorsqu'un marin lui déplaît, il fait chavirer le navire et tout l'équipage.

Poséidon est le symbole des eaux primordiales, des eaux d'en bas et non celles d'en haut, là où la vie prend naissance mais de façon encore indifférenciée, tempétueuse et monstrueuse. Des tourbillons marins émerge le solide qu'il reste à  développer et harmoniser. Poséidon est l'expression chthonienne des forces créatrices. Il incarne les forces élémentaires encore indéterminées d'une Nature qui est à la recherche de formes solides et durables. Il est un principe de fécondité même si, de ses nombreuses liaisons amoureuses avec des déesses et des mortelles, le dieu n'engendra que des monstres et des bandits.

Il était le père de Pégase le cheval ailé et les hippodromes lui étaient consacrés.

Poséidon et sa soeur Athéna s'étaient affrontés pour la possession d'Athènes que la soeur remporta. Avec Apollon, il édifia les murailles de la ville de Troie.

La Grèce, entourée de mers et composées d'îles, soumises à des temblements de terre fréquents, entretenait le culte de Poséidon avec soin.

La dispute de neptune et athena

 

 

 

En ASTROLOGIE,

Neptune symbol fixed width svg

Neptune "l'empathique" incarne le principe de réceptivité passive, manifesté par l'inspiration l'intuition, la médiumnité et les facultés supranormales jusqu'à l'utopie, la folie, la perversion et l'anxiété déraisonnable.

Cela explique le choix de son domicile dans le signe des Poissons que certains ont surnommé l'hôpital du Zodiaque. Neptune gouverne le subconscient et provoque, sous de mauvais aspects, maladies mentales, dépressions et manies.

Sur le plan social, son influence marque surtout l'anarchisme et les mouvements de type irrationnels ou surréalistes. Les gaz (principalement toxiques), les stupéfiants, et le monde des radiations (radiologie, radiodiffusion) sont sous sa tutelle.

Qu'il représente le limon originel, la matière première, l'Eau primordiale ou la poussière de l'infini cosmique et la fusion finale, Neptune est, sous toutes ses expressions, l'archétype de l'intégration ou la dissolution universelle : indifférenciation au groupe, contemplation, communion... Cela peut aller de l'état crépusculaire du comatique ou du schizophrène chez qui règne la confusion parfaite, de l'adhésion sans mesure, la nuit inintelligible du moi et du non-moi, à l'extase du saint, en passant par l'état intermédiaire de la voyance qui est une sorte d'exploration de l'inconscient cosmique, et le surréalisme...

Le processus Neptunien est celui de la résonance à l'âme du groupe, l'appartenance à la communauté, l'adhésion au souffle du temps. Le défi de Neptune est de transcender l'identification aux sensations émotives pour atteindre l'incorruptibilité de l'Amour.

"mots clés associés à Neptune : Communion, identification, inspiration, oubli de soi, mysticisme, merveilleux, illusion. La souffrance, la sentimentalité, la culpabilité, la folie, le dévouement, le sacrifice, le mensonge, la trahison, la lâcheté, l'irresponsabilité, l'acoolisme, la passivité, la procrastination, la paresse."

 

Neptune earth size comparison 2b

retour à la page MYTHOLOGIE

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam