CAPRICORNE et Ascendants

l'Ascendant de votre signe CAPRICORNE

du 22 décembre au 20 janvier

Si vous ne le connaissez pas, envoyer un message à Astarté sur la page-contact

Zodiac capricorne 1280

 

 

 

BELIER  Votre formule ne se prête pas à des manifestations faciles. Elle nécessite des ressources nerveuses plus rarement disponibles que d’autres dans le registre des possibilités humaines. En supposant que vous êtes à sa mesure, vous devez savoir combiner les qualités d’un esprit froid, lucide, méthodique et avisé, à celles d’un tempérament dynamique, impatient, concentré et tendu vers ses buts créateurs. C’est du moins ce que vous proposent les portraits classiques où l’on met en ménage l’entendement, le sens critique, la logique du Capricorne avec l’ambition, l’énergie, le sens novateur du Bélier.

Selon nos règles d’interprétation, la fonction extinctive qui vous permet de placer un regard au-dessus des contingences, embarras et obstacles contraires à vos visées lointaines, devrait mobiliser en vous un désir immédiat d’engagement et de combat. Puisque le monde est pourri, autant le refaire tout de suite, pensez-vous. Vos réflexions désabusées devraient déboucher sur des entreprises illustrant par l’exemple la meilleure façon de tourner une page et de passer de l’ermite méditatif au tribun pamphlétaire.

Mais il se peut que l’ampleur de la tâche, le trop grand contraste de la transition, vous paralysent. Connaissant par expérience l’amertume des fruits de la terre, vos renoncements menacent d’aller jusqu’à détruire en vous une audace qui deviendrait trop lourde de conséquences, une impulsion qui vous porterait trop au-delà de vous-même, là, précisément, où la raison acquise vous demande de ne pas aller.

C’est en cela que votre formule est cruciale : votre expérience tend à éveiller une conscience qui la renie, le savoir engendrant alors la conviction qu’il vaut mieux vivre sans rien connaître. Vous devez prendre garde à ne pas rester immobile, tendu, figé et coincé au coeur de vos conflits. Tentez plutôt de les résoudre sans vous croire obligé de passer d’un excès de soumission à un excès de révolution.

demander votre ascendant

 


 

TAUREAU  Les éléments des formules dominantes sont convergentes. On insiste donc sur la solidité, la cohésion du tempérament ancré dans un inébranlable réalisme. La volonté est opiniâtre, perfectionniste, pesante. Lorsque vos projets sont arrêtés et programmés, plus rien, en principe, ne peut vous détourner de leur exécution. Si l’obstacle est vraiment trop important pour être écrasé sur-le-champ, vous préférez reporter votre impact à plus tard que changer de dessein, la durée figurant dans vos cartes maîtresses.

En revanche, vous risquez de manquer de disponibilité, d’être de ceux qui communiquent mal avec les autres faute de savoir assouplir sa pensée, sortir de sa logique, oublier le moment qui l’occupe. Votre scepticisme et vos prudences constituent aussi des écueils qui, poussés à l’extrême, vous rendent impénétrable. On peut faire l’éloge de vos qualités - éventuelles - d’ordre, d’équilibre, d’impartialité. Mais l’on vous reprochera le revers de votre force: une profondeur perdue par l’étroitesse, une objectivité gâchée par l’insensibilité.

Dans l’optique de l’astrologie conditionnelle, l’inhibition extinctive du Capricorne peut déterminer une puissance de rejet que le Taureau tempère ou corrige indirectement par sa fonction de compensation naturelle. Les besoins fondamentaux de sécurité, de quiétude, de bonne santé physique, imposent leurs exigences à une fonction qui, elle, pourrait s’en prendre au champ d’application de tous les instincts vitaux. Votre bon sens, par exemple, peut empêcher votre raison de devenir fanatique. Votre égoïsme ou simplement le juste amour de la tranquillité, freine tout ce qui porte à une action sacrifiant l’homme de chair à son ambition d’absolu.

Au mieux, ceci doit vous aider à concevoir des plans, des projets, des systèmes et des comportements dont l’intérêt principal est qu’ils restaurent ou réhabilitent les droits relatifs de l’humain devant les abus invivables du surhumain. Au pire, l’on peut craindre que votre bonne conscience et votre bonne santé vous permettent de poursuivre jusqu’à plus soif un idéal retranché, inaccessible à l’entendement ordinaire, implacable dans les étapes de sa réalisation.

demander votre ascendant

 


 

GEMEAUX  Dans cette combinaison zodiacale, on ne manquera pas de montrer le contraste entre le pouvoir de concentration intellectuelle (Capricorne) et la dispersion d’un esprit que tout sollicite (Gémeaux). Contraste qui donne au comportement des alternances étonnantes, les vues profondes succédant par des coq-à-l’âne à des impressions primesautières, les temps de prudence et de sagesse succédant à d’incroyables étourderies.

Positivement, la formule devrait vous permettre d’agir à la fois en stratège et tacticien. Le premier posant ses buts dans le temps, le deuxième contribuant largement à leur réussite par son habileté, son sens de l’intrigue, son opportunisme. Vous vous contentez - et c’est peut-être suffisant - d’être moral dans vos grandes perspectives. Quant au reste, la tentation est grande d’aligner sa conscience sur les satisfactions du moment.

Les signes composant votre formule soulignent le sens de totalisation ou de synthèse. Ceci peut correspondre à une extrême avidité, un insatiable appétit de connaissance avec le désir de réunir les extrêmes, d’être à la pointe comme à la base de votre pyramide. Le tour de force serait de pouvoir réussir aisément un tel programme. Auquel cas on applaudira la multiplicité de vos dons où l’imagination sert la raison. On se réjouira de vos passages inattendus du ton magistral, hautain et prophétique, au ton du camelot comique. Lucide, le dérisoire de la lucidité ne vous échappe pas et l’un de vos plaisirs esthétiques peut être, à l’occasion, de tourner en ridicule vos propres passions.

Vous avez probablement besoin d’entreprendre de grandes escalades vers de sublimes sommets: ceux du pouvoir ou de la supériorité intellectuelle, mais vous avez également trop conscience des nécessités et des sollicitations du présent pour négliger de leur répondre. Il peut en résulter une façon de vivre assez confuse, le trop vaste embrassement de données nuisant à l’ordre qu’on voudrait y mettre.

demander votre ascendant

 


 

CANCER  On s’entend à marier dans cette formule les pudeurs et froideurs du Capricorne à la vulnérabilité et la sentimentalité du Cancer. C’est dire combien l’union, ici, est difficile à déchiffrer. Elle peut s’appliquer à un caractère dont le masque impassible, l’attitude conventionnelle, l’attachement à des principes simples de devoir et de rigueur, protègent un Moi d’arrière-plan vigilant, inquiet, rapidement ébranlé par l’imprévisible.

En fait, la combinaison commande une double protection. Cérébrale par le Capricorne, elle motive le refus des modes et des normes dont la superficialité irrite votre goût de l’absolu. Affective par le Cancer, elle vous incite à vous replier dans une petite communauté dont les liens familiers tissent un monde sécurisant. L’absence d’un tel noyau ou son existence précaire diminuerait notablement vos aptitudes à remplir les lourdes tâches et tenir les hautes responsabilités que vous aimez. Vous risquez d’être de ces géants aux pieds d’argile qui mènent de grands combats à la hache, se font redouter par leur dureté et leur intransigeance, mais attendent le soir pour gémir sur leurs égratignures. Vous aimez, de toute façon, vous ménager des mystères, vous rendre incompréhensible aux yeux d’autrui dès lors que l’on flaire vos points faibles. S’il vous arrive de «craquer», c’est pour révéler momentanément combien d’angoisses, de sueurs, d’atermoiements, cachaient les décisions courageuses, les actes de fidélité aux engagements pris.

Il se peut que vos réalisations Capricorniennes, celles qui ont mobilisé vos forces d’opposition, vos méthodes d’infiltration patiente, d’obstination calculatrice, aient engendré une conscience plus douloureuse de vos besoins subjectifs, ceux-là même que vous avez éliminés pour atteindre vos buts. Pour certains, la clef de l’équilibre peut être de savoir contrôler l’excès de fonction extinctive qui, en rejetant certaines aspirations légitimes de la personnalité, déclencherait à la longue des accès de sensiblerie et une hypersubjectivité néfaste à l’adaptation sociale..

demander votre ascendant

 


 

LION  Les interprétations classiques de cette formule se fondent sur la convergence des appétits dominateurs, sur la complémentarité des deux modes d’affirmation. l’un agissant par la bande, la diplomatie ci l’obstination, l’autre par la prise directe sur le réel, l’autorité outrecuidante, l’impact immédiat d’une volonté abrupte.

Les traits résultants sont anguleux. On vous suppose trop de caractère, une énergie capable de soulever les montagnes par des ruses souterraines autant que par amour des exploits titanesques. Vous êtes facilement triomphaliste et n’ignorant rien des vertus de la guerre psychologique, il vous arrive de démoraliser l’adversaire avant même de l’avoir affronté.

Vous pouvez avoir le culte de la discipline bien que la fougue vous emporte souvent au-delà de ce que vous entendez faire. Il y a des tiraillements entre ce que vous projetez d’atteindre à long terme et ce que vous ne voulez pas manquer sous la pression des circonstances. Toutefois, l’un dans l’autre, les solutions avantageuses décident de vos choix.

Si vous êtes un Capricorne actif, les succès remportés à force d’application méthodique, de conduite lucide, de résistance aux vanités et d’imperméabilité aux tentations secondaires, vous auront peu à peu installé dans la conviction d’une supériorité innée ayant sa solitude et sa grandeur. Vous saurez appuyer votre conscience de la valeur personnelle sur une expérience vécue de la confrontation de cette valeur avec les aléas de la vie. En ce sens, vous avez des chances de fonder votre fierté sur une compétence qui la rend inattaquable, et vos exigences, comme votre autorité, finissent par relever d’un droit sans réplique.

Si, Capricornien méditatif, vous avez pris la mesure du monde et de ses dérisions, l’abîme qu’il découvre à vos yeux devrait vous inciter à exalter les sentiments et les idéaux qui anoblissent la présence de l’homme.

Capricornien négatif, votre danger serait de puiser un «tout est permis» maléfique dans le désespoir d’un regard sur l’homme dont Inexpérience n’aurait de compte à rendre à personne.

demander votre ascendant

 


 

VIERGE  La formule présente d’efficaces convergences. Si vous savez les harmoniser au mieux de vos intérêts, vous cueillerez tôt ou tard les fruits d’heureux alliages entre sens pratique et ambition constructive, les aptitudes intellectuelles tournées vers le concret et l’immédiat s’ajustent aux visées lointaines. De même, l’on peut dire que les vues générales et théoriques sont corrigées ou complétées par ce qu’elles impliquent au niveau de l’exécution, du rapport avec le réel quotidien.

On insistera sur une objectivité critique, se défiant des pièges des grandes idées et en montrant les faiblesses lorsqu’elles passent de l’inspiration à l’application, de la situation idéale à la situation vraie. Car votre vérité, en dépit d’une large ouverture aux synthèses, retourne souvent à un attachement aux démarches analytiques où chaque certitude acquise s’emboîte parfaitement à la suivante. Vous ne vous accordez pas des survols dangereux, vous n’aimez pas sauter quelques maillons d’une chaîne sous prétexte d’en saisir plus vite le fonctionnement général. De ce fait, vos rigueurs se changent parfois en handicaps, votre raison se morcelle en hypothèses et suppositions paralysantes, votre logique se construit dans des dédales de précautions contre les erreurs possibles. Finalement, il peut vous arriver de tourner brutalement le dos à un idéal d’objectivité qui ne parvient pas à se laisser maîtriser par une pensée trop concrète. Vous vous fermez alors à toute communication, le temps de reprendre du souffle.

L’expérience Capricornienne d’un monde exigeant à vos yeux beaucoup de résistance physique et morale pour réfuter ses illusions et placer son échelle de valeurs, a pu développer vos barrières autoprotectrices, vous amener plus que d’autres à cultiver vos allergies, fortifier les rapports qui vous sécurisent. Votre danger serait de tirer une conscience trop étroite, presque étriquée, d’expériences qui appellent normalement une compréhension synthétique de sa vérité et de sa réalité. Vous devez prendre garde de perdre ou de ne pas savoir utiliser les acquis d’une haute ambition par une fixation angoissée à vos limites initiales.

demander votre ascendant

 


 

BALANCE  Une interprétation complaisante et positive de cette formule, tempère les rigueurs du Capricorne par les concessions et les délicatesses de la Balance. Dans cet esprit, l’on s’accorde à dire que l’entendement doué pour les études approfondies ne sacrifie pas à une déesse abstraite son intérêt pour l’humain et le mouvant.

De plus, si vous avez le sens de la durée, celui de l’opportunité ne vous échappe pas. Si vous savez programmer votre ambition et atteler, au besoin, vos énergies à de grandes tâches, vous ne négligez pas l’action au jour le jour, les étapes secondaires accomplies en arrimant vos intérêts à ceux d’une mode, d’une actualité, d’une circonstance ou d’un rapport de force occasionnel. Chez vous, les notions absolues sont à l’écoute du relatif et du temporaire. Il peut en résulter des conduites fort riches, complexes à déchiffrer mais où l’observateur peut déceler diverses interférences entre la volonté de refus et d’intransigeance propre au Capricorne, et la conscience des nécessités d’alliances sélectives propres à la Balance.

Si les expériences Capricorniennes vous ont enseigné l’efficacité du refus, de l’action obstinée et de la volonté résolue à ne jamais céder sur l’essentiel, par la Balance cet enseignement a pu se sublimer ou se transformer en plus grande ouverture au dialogue, aux échanges de services et d’appuis. Vos absolus n’interdisent pas les ascensions par paliers successifs et les aménagements réformistes, l’important étant de conserver un fil conducteur dans les allées et venues de la vie sociale.

Mais l’inhibition extinctive peut vous amener, dans le temps de son renforcement, à briser vos propres alliances, couper les fils de vos relations, rendre encore plus précaire ce qui n’était conclu que provisoirement. Il faut veiller à ce que les divergences incluses dans votre formule ne vous incitent pas à un destin marqué par d’éternels recommencements.

demander votre ascendant

 


 

SCORPION  Les éléments composant les formules en jeu sont convergents. L’interprétation générale souligne l’importance de la volonté taillée pour des luttes sans merci, des tâches rudes, des responsabilités exceptionnelles. Il leur faut un caractère entier, concentré, sans faiblesse devant la sentimentalité, sans mollesse face à l’adversité.

Sur cette lancée, on vous accorde un esprit doué d’un vif discernement, critique et caustique à l’extrême, sceptique par-dessus tout, en dépit d’une attirance plus ou moins avouée pour l’occulte et ses mystères.

Sans forcer la dose sur vos qualités et compétences, il est vrai que la formule peut vous rendre avisé et pertinent dans l’élaboration de vos plans et la mise en oeuvre des moyens nécessaires à leur prompte réalisation. Si le Capricorne vous donne la force de résister aux pressions et suggestions contraires à vos visées, par le Scorpion vous pouvez vous payer le luxe d’utiliser ces pressions et de les orienter adroitement vers l’accomplissement de vos desseins. Dans le champ des possibilités que vous donne le pouvoir Capricornien de refuser, rejeter, proscrire et. mettre hors jeu, vous savez retenir les plus opérantes et choisir des voies radicales. C’est pourquoi, intuitivement, l’on vous situe dans des fonctions justicières ou dans d’autres qui réclament des principes stricts et beaucoup de malice, de perspicacité, d’adresse tactique dans l’art de déceler en quoi et comment ces principes peuvent être transgressés. Quelles soient ou non politiques, vos luttes en empruntent facilement le style par les tractations, les ruses, les complicités et les jeux d’influence qu’elles pourraient exiger.

Si, d’aventure, l’inhibition extinctive du Capricorne vous détache du monde par le dégoût qu’il vous inspire ou la futilité qui le domine, le Scorpion a des chances de vous y ramener de biais, par la conscience de votre solidarité à un clan ou par une vision d’initié, de chercheur, de chasseur d’insolite. Il faut veiller à ne pas échouer dans des exaltations trop marginales sous prétexte de fuir les froidures du désabusement.

demander votre ascendant

 


 

SAGITTAIRE  Un modèle d’interprétation de cette formule proposera la coexistence d’un être social et voyageur (Sagittaire) avec sa dialectique distante et fixe dans ses habitudes pensives (Capricorne). Une bonne association des tendances en cause prévoit du coeur, de l’idéalisme, une rigueur morale que tempèrent le sens de l’humain et l’ouverture à l’évolution galopante des moeurs.

Pour grave qu’il soit, votre caractère s’impose par sa compréhension des choses superficielles. Vous n’êtes pas rivé aux modèles que l’on vous a inculqués et sans avoir à les transgresser ouvertement, vous savez les réintégrer en tenant compte de la conjoncture. Ces dispositions peuvent trouver un maximum d’expression utile dans des fonctions d’arbitrage, de jugement, d’observation, comme elles peuvent permettre de se maintenir toujours - ou le plus longtemps possible - au meilleur de sa cote sociale, en conservant d’une part la rigueur des principes, d’autre part le sens de leurs métamorphoses.

Si vos planètes dominantes incitent à l’action et à la conquête d’un pouvoir, les réalisations liées au Capricorne par l’opiniâtreté, les luttes dévouées au succès d’une cause ou d’une ambition, ont pu vous porter à un rôle représentatif qui exigera moins d’intransigeance que dans le temps de vos combats. Ce que vous avez acquis en vous détachant des modes, des règles, codes et institutions, menace de se perdre dans un rôle qui tiendra lieu d’institution. Votre danger peut être de corrompre votre rigueur en prenant conscience de tout ce qu’elle élimine.

Si vos planètes dominantes incitent plutôt à la réflexion, vous tenterez sans doute de conduire celles-ci à des visions universelles dignes de rehausser votre rang et votre prestige aux yeux d’une élite. Mais, il se peut aussi que l’ampleur et la difficulté d’une telle tâche vous incitent à rejeter les doctrines et constructions de l’esprit pour vous fier uniquement à quelque intuition religieuse sur l’ordre et l’aventure sacrée du monde.

demander votre ascendant

 


 

CAPRICORNE  Pur Capricorne, dans un portrait classique l’accent portera sur l’ambition morale, sociale ou spirituelle. Vous êtes astralement programmé pour les tâches de long souffle, les objectifs supérieurs, les pensées profondes et les sentiments d’une intensité aussi mordante que la glace.

L’inhibition extinctive gouverne vos comportements. Par inhibition, entendez toute la maîtrise, l’autodiscipline, l’indifférence et l’indisponibilité dont vous êtes capable. Une fonction qui recouvre à la fois l’héroïsme de vos refus et l’insolence de vos égoïsmes.

Par «extinction», entendez que vos distances ne sont pas seulement lointaines ou diplomatiques, elles éteignent, réduisent à rien ou peu de chose tout ce qui paraît relever de l’accidentel, du superflu et du provisoire.

Ainsi, votre regard traverse les façades pour sonder les charpentes. S’il s’applique aux objets de l’esprit, il vous donnera la rigueur qui pose, fonde ou saisit les constructions abstraites, les lois invisibles des corps, des passions ou des nombres.

S’il guide vos ambitions sociales, il vous permettra d’éviter les chausse-trappes, les écueils, les freins et les préambules qui empêchent les belles carrières. Vous saurez peut-être élever d’un cran votre lucidité au-dessus des modes en place et appréhender le grain qu’il faut semer pour d’enrichissantes moissons. C’est en vous détachant des pressions contemporaines que le futur vous vient comme une proie certaine.

Pour vous comprendre, il faut connaître votre absolu, ce pour quoi vous êtes décidé à tout avaler, à tout faire, notamment l’impossible mais en le cachant bien. Cet absolu se réduit-il narcissiquement à vous-même? Vous voilà, introspectif universel, nanti d’un égocentrisme vampirisant l’entourage, votre Moi, ses ondes, ses pans successifs, ses recoins et ses tiroirs, prenant autant d’importance que les lois de Newton et le tableau de Mendeleïev. Hélas, même l’orgueil d’être au premier rang de vos préoccupations vitales et philosophiques ne vous empêche pas de revenir de tout: l’amertume est au fond de vos miroirs.

Si votre absolu est en deçà de l’horizon personnel, vous n’existerez que pour lui, et toutes vos forces seront les menus rouages du dessein auquel vous vous serez soumis avec vos qualités d’ordre, d’obstination, de minutie, d’attachement à la perfection totale.

demander votre ascendant

 


 

VERSEAU  Les expériences acquises sous le signe du Capricorne vous ont peut-être appris qu’il ne fallait compter sur rien ni sur personne, mais vous n’êtes pas de ceux qui font du désespoir leur cheval de bataille. Vos forces renaissent avec vos espérances. Votre ténacité s’appuie sur une grande résistance aux déceptions et désenchantements. Vous n’êtes certes pas à l’abri des ennuis qui font nos jours, mais si vous savez extraire le meilleur de votre formule zodiacale les difficultés devraient, à la longue, susciter en vous un plus grand désir de changer les choses. Vous serez d’autant plus conscient de la nécessité d’une nouveau monde que l’ancien et le présent ne vous auront rien épargné de leurs laideurs.

Vous pouvez être de ces âmes fortes qui convertissent leur mal de vivre en optimisme volontaire, en message ou mouvement de solidarité, si ce. n’est, pour certains, en mission salvatrice. Et, si cette générosité issue de l’alchimie des tristesses fécondes vous guide vraiment, vous ne manquerez jamais de clairvoyance partout où il faut réhabiliter une vérité, dénoncer les dangers des systèmes aliénant la puissance créatrice de l’esprit, le droit de chacun à son imaginaire.

Vous savez réagir contre les oeillères de votre logique et terminer au besoin une démonstration raisonnante par une pirouette poétique. Comme si au bout de chaque pensée trop réaliste il vous fallait ouvrir une fenêtre sur l’inconnu.

Vous savez passer d’une discipline austère à une conduite apparemment libre et dégagée de préjugés. Vous avez le souci de n’infliger qu’à vous-même les rigueurs d’une morale dépouillée de tout dogmatisme.

Pour vous, les destinées se tissent dans le secret des êtres à l’écoute de leurs dieux, et cette conviction peut soutenir vos luttes et vos révoltes contre les morales qui, elles, s’appuient sur des forces extérieures dominatrices et répressives.

Il existe dans votre formule le risque de courir mille aventures marginales si la capacité d’extinction et de rejet propre aux signes d’hiver s’applique à l’héritage de règles, de contraintes morales et sociales que nous vaut toute culture. D’ailleurs, d’une manière générale, c’est l’extinction qui peut rendre redoutables les appétits de puissance d’un signe hivernal.

demander votre ascendant

 


 

POISSONS  Votre signature zodiacale accentue l’inhibition, les fonctions de défense et d’exclusion chez les forts, le manque d’excitabilité chez les faibles. Dans ce dernier cas, votre portrait robot sera un assemblage de traits de mollesse, d’acceptation, de timidité masochiste; comme si vos instincts vitaux manquaient de mordant, de conviction et d’efficacité dans l’affirmation de leurs droits élémentaires.

La vanité des agitations terrestres, l’inanité des efforts humains, justifient vos abandons, vos sacrifices ou vos résignations pas toujours silencieuses.

Que montent ou non du fond de vos mélancolies leurs plaintes et grondements, vous n’êtes pas de ceux qui, en principe, communiquent facilement leurs états d’âme. Ombres et mystères masquent vos monologues.

A vos yeux, les vérités essentielles sont indicibles et vous vous garderez d’en trahir les silences, à moins que votre culture vous ait permis d’acquérir un langage abstrait permettant l’expression pure et dépouillée de vos intuitions supérieures. Sinon, il peut vous arriver de choisir l’énigme ou de cacher encore vos convictions intimes sous une avalanche d’artifices verbaux.

L’expérience capricornienne des choses, qui peut être l’apprentissage de leur futilité, se pose éventuellement à l’origine de votre quête de perfection morale. Vous pouvez être sensible aux notions de solidarité sociale ou mystique et penser avec d’autres que la noblesse d’âme d’un seul suffit à racheter la bassesse de tous.

Avec des dominantes planétaires actives, votre formule devient militante dans un cadre réclamant des volontés obstinées et diplomates dans la politique du non.

demander votre ascendant

 


 

CONNAISSANCE DE SOI                                                demander votre ascendant

SIGNES SOLAIRE & ASCENDANT

Date de dernière mise à jour : 22/01/2023

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam